Même si l'Enfer est pavé de bonnes intentions ... il en est d'autres où les intentions sont franchement crade. Comment ça se passe ?

1ERE SITUATION DANGEREUSE

Tu vas te faire piercer la langue dans un endroit très en vogue dans le centre de Paris où dans certaines boutiques de France et de Navarre. Tu es content, le piercing ne te paraît pas très cher - ou parfois c'est l'inverse. Au début, lorsqu'on te pierce la langue, on pose généralement des barres plus grandes. Puis, en fonction de ce qui t'a été posé et des plannings du pierceur, tu reviens quelques semaines plus tard pour changer ton piercing.

Généralement le prix du deuxième bijou est inclus dans le montant du piercing mais il arrive - trop souvent - que le pierceur récupère la barre de pose et l'échange contre la nouvelle plus petite.
Que va-t-il en faire ? La jeter ? Si oui à quoi bon la récupèrer ? Non, si il récupère la barre c'est pour la RE-poser sur la langue d'une autre personne. Même s'il se défend de la décontaminer et de la stériliser, cette pratique est franchement dangereuse et ignoble. C'est tout pareil pour n'importe quel piercing qui est échnagé contre un autre.

Pour ce qui concerne le piercicng de la langue, l'explication est simple : la bouche est l'endroit le plus septique (plein de microbes) du corps humain. Un c... lavé et sain est plus propre que la bouche. La question que l'on se pose immédiatement est : mais pourquoi récupèrer une barre ? Les objections s'organisent autour de vaines explications : le piercé n'en aura plus besoin, on stérilise les barres après. L'inutilité du bijou et l'économie dérisoire ne justifie pas cette pratique. Mais si on calcule qu'une barre peut faire ainsi 100 ou 200 langues. Multiplié par le prix du bijou, l'économie se montre plus juteuse pour le pierceur. Or, si le pierceur fait des économies sur un bijou pourquoi n'en ferait-il pas sur son aseptie ? Le danger encouru est trop énorme pour soutenir une telle démarche. Elle doit être catégoriquement refusée par le piercée.

2EME SITUATION DANGEREUSE

Dans la théorie rien ne doit s'échanger en matière de piercing. Pas plus la barre de langue que les bijoux pour un autre piercing. Pour être plus imagé est-ce que ça te viendrait à l'idée de venir échanger ton stérilet ou un préservatif usagé? Ca fait bondir ? C'est à peu près la même chose. Même entre copains ou copines - même si ça part d'un bon sentiment - mieux vaut éviter de se prêter les bijoux de piercing. Combien de fois ai-je entendu telle personne dire qu'elle portait le bijou d'un copain ou d'un ami. "Mais je l'ai bien nettoyéé s'empresse d répondre l'interessé. "Avec de l'aclool" finit-il pour rajouter une couche à l'horreur. (L'Alcool n 'a aucune action désinfectante, ni stérilisante, ça ne tue rien.)

Si ton bijou a été vendu stérilisé (dans un emballage thermo-soudé) et si tu ne l'as pas ouvert, le bijou peut être échangé, si tu penses t'être trompé. Sinon, c'est pour ta pomme!

Pour éviter tout malentendu, demande à ce que ton bijou soit vendu stérilisé et emballé dans une pochette spéciale où la stérilisation est indiquée. Refuse que le pierceur récupère la barre de ta langue. Si il accepte de t'échanger n'importe quel bijou de piercing, hors de son emballage stérile, tu sauras que ce que tu portes a sans doute été mis par un ou une autre.

Dans ces pratiques d'un autre âge, tout le monde a sa part de responsabilité : ceux qui se moquent de savoir ce que deviendra le bijou qu'ils tentent d'échanger et les pierceurs qui se moquent tout autant de la santé de leurs clients. NE TENTE PAS LE DIABLE !

Les copains et les copines sont toujours sympas jusqu'au moment où la limite est dépassée. Quel que puisse être le nom qu'on lui donne : rituel, jeu, défi, le piercing peut devenir dangereux quand tout est fait n'importe comment.

PEUT-ON ECHANGER OU PRETER
SON BIJOU DE PIERCING ?

VERS LE HAUT