Le Français est-il propre ?

Ça fait une éternité (déjà?) que je pierce et très souvent j'ai été confronté -  à travers les forums, les mails etc., avec des percés pour qui l'hygiène pose des soucis.

A les écouter ou les lire, ils parlent plus de l'hygiène qu'ils ne la pratiquent. On s'en rend vite compte lorsque l'on aborde le sujet de la toilette bi-quotidienne (2 fois par jour).  Certains se lavent le visage le matin et prennent , à l'occasion, une douche et encore plus rarement un bain le soir.

Quand on leur dit qu'ils vont devoir se laver 2 fois par jour à cause de leur piercing ... ça provoque parfois des hoquets de surprise. Et lorsque l'on dit que les soins vont, pour un piercing au nombril, durer 2 mois : là c'est la catastrophe. Alors, on les voit hanter les forums à la recherche d'infos qui leur permettraient de passer à travers ces deux nettoyages journaliers.  J'ai lu sur un forum féminin parlant de piercing, des piercées (de chez Perceval) tenter d'éviter ces soins contraignants. Le Français ne lave que ce qu'il montre, le reste est laissé à l'appréciation de l'urgence ou à l'abandon. Difficile de n'être pas surpris par les problèmes de certains pour assurer une bonne cicatrisation.

Les Anglais, les Allemands rencontrent beaucoup moins de problèmes avec leurs piercings. Ce n'est pas une question de traduction mais d'hygiène.

Pour couper court à cette fastidieuse tâche du nettoyage, le français a recourt à des stratagèmes et des pirouettes intellectuelles consternantes.

D'abord il (le Français) cherche les produits qui vont l'aider à faire les efforts qu'il ne veut pas faire : usage de multiples produits antiseptique. Ce n'est plus des soins, c'est de la cuisine. Un peu de ceci, un peu de cela, et puis de ça (qui ne peut pas faire de mal) et pour finir : une couche de cette pommade et un peu de celle-là. Mais le Français a ceci de particulier, c'est  un angoissé du soin-automatique, il attend que les médicaments, les produits agissent à sa place.

Résultat : la peau est irritée, desséchée, agressée et le piercing étouffé.

Sur les gens que j'aiment bien et qui me font confiance, ainsi que sur les étrangers qui n'ont pas cette relation distendue avec l'hygiène : je leur indique des soins simples : un bon savon de Marseille, de l'eau salée, un peu de vaseline. Et ça marche ! Ne dites surtout pas ça à un Français, il douterait de votre santé mentale et de vos compétences.

Si le Français accepte bien le piercing, de manière générale, ce sont ses relations avec l'hygiène et les produits médicamenteux qui posent de réels soucis. La sécurité sociale essaie de se battre avec les antibiotiques que certains usent à tout va et en dehors du bon sens. Perceval essaie de combattre les tonnes de stupidités qui se racontent à propos des soins et des produits.

Sur le Forum de Perceval, vous trouverez d'autres infos qui pourront vous aider.

Tout ce joue sur les premiers temps de la cicatrisation. Il faut être attentif, propre et plein de bon sens. Trois qualités essentielles qui donneront, plus tard, les plus beaux résultats.

LES FRANÇAIS & LE PIERCING

VERS LE HAUT