Que ce soit de saison ou pas, comment gérer ses piercings face au froid ?

En ville, à la campagne ou au sport d'hiver, quand le froid est là, on rencontre certains problèmes particulièrement pour tous les piercings exposés à l'air ambiant.

Cartilage de l'oreille, lobules, tragus, narine, lèvre ou menton. Le froid peut être majoritairement supportable mais si la température descend ou si le vent se met de la partie, certains piercings peuvent devenir dangereux ou douloureux. Pour qu'un bijou devienne dangereux, il faudrait que le corps ne soit plus en mesure de réguler sa température.  Généralement, lorsque le froid est intense, que le corps doit lutter contre une hypothermie, ce sont les extrémités : pieds, mains, nez, oreilles où la circulation sanguine n'est plus très opérationnelle. Bien-sûr, il ne s'agit pas, ici, d'aborder ces cas extrêmes.

Les piercings les plus exposés sont ceux de l'oreille. Vous l'avez déjà remarqué : lorsqu'il fait froid, les oreilles rougissent et deviennent chaudes. Normal ! Aux extrémités (pieds, doigts, orteils, nez, oreilles) le corps va augmenter la circulation sanguine pour réguler la température et éviter que la peau ne soit lésée (angelures). Mais ça ne marche pas indéfiniment si vous n'êtes pas protègés.

Afin d'éviter ce genre de désagrément, Il y a deux solutions. La première, qui tient du bons sens, se couvrir : bonnet, bandeau, oreillettes en doudoune, écharpe, lunettes de ski (même sans piercing à l'arcade - ça protègera tes yeux). Comme tout le monde n'aime pas se couvrir et veulent être "FREE" (libre pour les non-anglophones qui feraient une allergie à cette langue). Pas de bonnet etc. rien ! A ceux-là, une solution : enduire légèrement de vaseline Cooper™ les parties métalliques du bijou. Mieux protégé, le métal deviendra moins conducteur du froid. Fini les bobos aux tites zoreilles ou à la lèvre. Pour la narine, il faudrait vraiment qu'il fasse un froid glacial.

N'oubliez pas de nettoyer votre piercing au retour (pas des vacances - mais de la journée) et tout ira bien. Il ne me reste plus, pour celles et ceux qui vont s'éclater - dans tous les sens tu terme - à la neige, de passer un agréable moment. Notez aussi que l'alcool (à boire) ne réchauffe pas le corps. A l'inverse que ce que l'on peut croire....

Dans le froid, tant que l'on a une activité sportive, le froid semble moins génant. Mais, il faut garder de bons réflexes et protéger les piercings directement exposés à l'air ambiant, en mettant un peut de vaseline ou des protections.

LE PIERCING & LE FROID

VERS LE HAUT