COUP DE BALAIS CONTRE LES IDEES RECUES

Tout d'abord il faut faire un peu le ménage dans la tête et ôter un certain nombre d'idées toutes faites qui viennent plus souvent de la mauvaise information que de la stupidité. "Je pensais que ..." est la phrase la plus souvent rencontrée. Donc on va lister les idées fausses, histoire de vous les éclaircir.


- 1 - C'était stérile, le pierceur avait des gants. (FAUX)

Les gants ne prouvent pas la stérilité. Lors du piercing, il faut AU MOINS 3 paires de gants : 2 non stériles avant et après, 1 stérile pendant. Les gants non stériles sont stockés dans des boites, les gants stériles dans des emballages (blister). Il existe aussi une technique pour enfiler des gants stériles.

- 2 - C'était stérile, il m'a dit que les aiguilles étaient à usage unique. (FAUX)
A usage unique ne veut pas dire qu'elles ont été préalablement stérilisées. C'est indiqué sur l'emballage. Généralement, elles sont vendues stérilisées. Mais si votre pierceur utilise une paire de gants non stériles, l'aiguille ne le sera plus. (eh, Oui !).

- 3 - Il m'a piercé(e) au pistolet, je risque rien. (FAUX).

Le piercing au pistolet ne peut pas être stérile. A moins de le passer à l'autoclave (stérilisateur) et le pistolet ne supporte pas plus de 4 passages. Après ça ne fonctionne plus. Demandez donc à voir l'autoclave. Depuis quelques années le piercing fait avec un pistolet est INTERDIT quelque que soit l'endroit piercé.

- 4 - Je ne risque rien c'était un bijou médical. (FAUX)

Ca ne veut rien dire. les termes "prothèse médicale" ou "bijou médical", c'est du charabia de bijoutier. Ce n'est pas stérile, en plus c'est de la mauvaise qualité. Suffit de voir les merdes que ça provoque.

- 5 - Je ne risque rien, c'était de l'Acier Chirurgical. (FAUX)

Encore du charabia pour endormir tout le monde. Les appellations étant aussi fluctuantes que les cours de la Bourse. Chacun donne le nom qu'il veut. L'Acier chirurgical 316L est interdit à la pose. Il n'est guère mieux à porter une fois cicatrisé. Sa teneur en nickel ne répond pas aux normes décrétées par l'Union Européenne (moins de 0.003% de nickel). De nombreux pays, hors de la communauté, fabriquent des bijoux et ils se tapent des Normes Européennes.

- 6 - Je suis allergique à tout, sauf à l'Or. (FAUX)

C'est vrai que les allergènes peuvent être multiples, mais le corps réagit mal à un élément : le Nickel. C'est surtout le mélange Nickel + Souffre qui est détonnant. Et comme le corps produit du souffre... = allergie. En revanche les plaquages Or posés sur de la daube qui contient du nickel...l'allergie apparaîtra dès que le plaquage se fissurera... Tant qu'à choisir de l'Or prends celui qui est autorisé en France : Or 18 carats ou 725 millième. Ca veut dire que cet or là, contient 725 parts sur 1000 d'Or, le reste est un mélange de métaux divers qui lui donneront sa couleur plus ou moins jaune, cuivrée ou grise (or gris).

- 7 - Le piercing pistolet fait moins mal. (FAUX)

Non seulement ça fait plus mal mais pire : c'est moins précis que la main d'un homme, les trous sont moins beaux>, les infections fréquentes et les catastrophes aussi. Evitez le pistolet vous y gagnerez en sécurité et en tranquilité après.

VERS LE HAUT

Tous les élements du plateau doivent être stérilisés ou conditionnés pour un usage unique. Rien ne doit être laissé au hasard

Le matériel disposé pour le piercing, doit être placé sur un champ opératoire stérile (lui aussi) sinon ça ne sert à rien que les instruments ou le matériel soient stérilisés. Chaque geste a pour but de ne pas déstériliser ce qui est stérile. Si votre pierceur touche n'importe quoi avec ses mains gantées... la stérilité de l'acte est perdue.