VOTRE BIJOU EST-IL STERILISÉ ?

A l'inverse des bagues, colliers ou des bracelets, les bijoux de piercing ne se portent pas sur la peau, mais SOUS la peau. Une fois que vous êtes cicatrisés, n'imaginez pas être protégés pour autant des bactéries, germes et autres virus qui peuvent vous pourrir l'existence. Combien de nouveaux cas d'herpès chaque année, combien de gastro, combien de dermatites, de champignons allez-vous récupèrer cette année ?

POURQUOI FAUT-IL EXIGER DES BIJOUX STERILES ?

Même cicatrisé, le canal que votre corps à créé, reste toujours une peau très fine (quelques microns tout au plus) qui protège les parties internes des tissus sans pour autant représenter une barrière efficace contre les invasions bactériennes. Cette peau, fragile, peut se rompre à la moindre manipulation intempestive ou excessive de votre bijou. On passe un bijou sans prendre de précaution, et ce film protecteur cède. On ne sent rien ! Cette peau ressemble à celle qui fini les doigts et là où commencent les ongles (la cuticule). Elle ne possède pas d'inervation (pas de nerfs) pas d'irrigation sanguine (pas de capilaires ou de petites veines). Donc, on ne sent rien si ce canal est endommagé. Cette enveloppe... tout le monde l'oublie, surtout quand on est impatient de mettre une nouveauté, le bijou fantaisie que l'on vient d'acheter.

EXPOS - BOUTIQUES ET AUTRE DEBALLAGES

Lorsque vous voyez des bijoux exposés, en vitrine, ils devraient ne servir que de présentation. Parfois le vendeur n'a que ceux présentés, il conserve les bijoux en stock dans des boîtes en plastiques du type "tuperwear"™. Le vendeur les a reçu comme ça, venus tout droit des usines de fabrication asiatiques.
Rares sont les pierceurs qui prennent le soin de les décontaminer d'abord et de les stériliser ensuite. Or, les bijoux ont souvent encore, sur la surface du métal, les huiles de fabrication que l'on trouve dans les machines, mais on y retrouvera aussi toutes les cochoneries qui étaient sur les mains de tous ceux qui ont touchés les bijoux : de la fabrication jusqu'à l'étale du vendeur. Pour imager les propos, si l'une des personnes (ou toutes) aété faire "popo" et a oublié de se laver les mains ensuite : les matières fécales ou l'urine présentes sur les mains se retrouveront sur le bijou. (ça écoeure plus que si je vous parlais d'une bactérie lambda). Qu'il se mouche, qu'il se touche, celui qui tripote, celui qui a oublié de se laver les mains en sortant des toilettes ... Tout ce beau monde - innocent - laissera une marque de son passage. Quand dans une expo ou sur un étalage, 100 personnes touchent le même bijou : à la fin de la journée celui ou celle qui fini par l'acheter va pouvoir emporter de beaux souvenirs des autres !


STERILITÉ = SECURITÉ !

A la question : "Qui veut une bonne maladie ?", personne, à ma connaissance ne répondra "moi!".
La notion de sécurité ne doit pas s'arrêter à l'acte de piercing mais continuer bien au-delà de ce que tout le monde appelle la cicatrisation. Le seul ennui dans cette quête de la tranquilité avec les choses qu'on aime, c'est "qu'est-ce que je dois ou non acheter, alors ?" Hormis les métaux bas de gamme (316L et autres produits identiques  qui contiennent assez de "mer..." pour vous causer des ennuis sérieux) tout à condition que ceux-ci aient été nettoyés (bac à ultrasons) - décontaminés (produits décontaminants spécifiques) et stérilisés (dans un autoclave aux normes) contenu dans un emballage qui l'indique clairement. Il est évident que cela demande plus de temps pour le pierceur, que le matériel utilisé est plus couteux mais à la finale : vous serez rassurés de porter un bijou qui ne portera pas atteinte à votre santé. Changez vos mauvaises habitudes c'est éviter les cochonneries qui vous pourrissent la vie.


QU'EST-CE QUI PEUT ETRE STERILISÉ ?

Dans le principe : tout ! Mais dans la réalité, il existe certaines matières qui ne supporteront pas les 134° du stérilisateur. Ces matières sont pour certaines les composants externes du bijou : la partie qui ne sera pas sous la peau. Beaucoup de bijoux sont démontables et l'on peut, au moins, passer la tige à l'autoclave et décontaminer les parties externes. Pour les autres bijoux, une bonne décontamination dans les règles apporteront un peu plus de sécurité. Le pierceur peut prendre une barre, l'extraire de son emballage stérile et la monter avec ses accessoires devant vous. (bien-sûr il doit porter des gants sinon on repart à la case départ...).

VERS LE HAUT
UN BIJOU STERILISÉ CA RESSEMBLE A QUOI ?

D'accord l'emballage n'est pas très joli, mais on se fout de la présentation ... la santé est bien plus importante. Un bijou stérilisé est emballé dans un paquet thermosoudé (fermé à chaud) qui ne laissera plus passer les bactéries. Généralement, le paquet se présente sous cette forme (une face papier + une face pelliculé.

Sur la face papier, il y a une indication qui précise qu'un logo, un texte, change de couleur lorsque c'est stérilisé en  autoclave (stérilisateur). Généralement le logo (bleu au départ) vire au brun doré ou au noir selon le type d'emballage.

(Dans l'exemple le mot DEFEND signalé par la flêche rouge). La pastille ou le mot vire au brun ou au noir. Une étiquette - collée sur la pochette - qui indiquerait "stérilisé" n'est pas valable et n'a aucune valeur réelle.
Bien-sûr le sachet ne doit pas être endommagé ou déchiré ou abimé.  Ensuite la bande collante ne suffit pas, tous les bords doivent avoir été préalablement thermo-soudés (fermés à la chaleur d'un appareil spécial). Le sachet précise toujours quelle méthode de stérilisation a été utilisée. Même si le bijou est moins joli que dans son petit présentoir en plastique avec de belles informations, seul un bijou vendu dans son sachet de stérilisation reste la garantie de votre sécurité.