LA SECURITÉ : UN BOUCLIER CONTRE LES SOUCIS.

C’est de TON corps qu’il s’agit (your body, pour les Anglais). Et c’est parce que c’est ton corps qu'il te faut de la sécurité. Point barre. Il n’y a pas de motif valable pour confier ta santé au premier venu sous prétexte qu’il n’est pas cher, branché ou que c’est "l’occasion ou jamais".

Pas besoin de te tirer ou de te pousser pour faire une connerie... certains (ou taines) sont programmés pour en faire. La sécurité - tout le monde le sait - on se dit qu'on y tient, que c'est normal mais comment la reconnaître ? Voilà une liste claire et simple qui permettra de savoir si les bases sont respectées.


LA SECURITE POUR AUJOURD'HUI & DEMAIN

LOCAUX IMPECCABLES et PROPRES :
  • bonne ventilation et aération.

  • interdiction de Fumer dans la salle de piercing.

    SALLE de PIERCING :
  • séparée par une cloison et une porte.

  • 1 zone stérile où sont entreposés les plateaux (espacée de 2m)

  • 1 zone éléments souillés.

  • Divan de piercing éloigné des murs - nettoyés après chaque personne doit être recouvert d'un drap d'examen.

  • Bonne ventilation ou aération.


  • TENUE DU PIERCEUR :

  • pas de bijoux sur les mains, ni de piercings visibles qui peuvent être en contact avec le client.
  • pas de vêtements sales ni de vêtements portés à l'extérieur.

  • pas de mains sales, ongles coupés..
  • avant-bras dégagés jusqu'au coude.
  • cheveux liés ou retenus s'ils sont longs.

  • Port du masque obligatoire.

  • Ce sont les BONNES BASES d'un piercing mais ce ne sont que des bases. Il faut ensuite que certains protocoles liés à la sécurité et l'hygiène soient respesctés.  C'est ce que vous allez découvrir dans la page "HYGIENE" dont vous trouverez le lien à gauche.


    POURQUOI LA SECURITE ?

    Voici 3 petits exemples qui vous permettront de comprendre.

    " Emmanuelle, jeune femme d'une trentaine d'années, arrive en larmes chez Perceval. Elle montre son nombril. Elle est couverte de plaque jaunâtres et suintantes du pubis jusqu'aux seins. Fait aux Halles à Paris, elle rêvait depuis longtemps d'un piercing au nombril. Allergie géante, infection, croutes purulantes, piercing profond et de travers. "C'était un spectacle impressionnant -dit Perceval - je n'étais pas écoeuré mais ça m'a rendu furieux contre le pierceur qui avait pratiqué ce massacre" (aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre après des mois de soins laborieux).

    Guillaume - 18 ans - part en vacances dans le sud. Il va chez un pierceur "qui avait l'air sérieux" avec une vitrine bien en vue. "J'ai cédé à mon envie et une semaine plus tard mon oeil était presque recouvert par le enflement de l'arcade." A gauche une photo de la même arcade après 2 semaines de soins et un bijou stérilisé. L'arcade est encore rouge. "  2 semaines avant on voyait presque plus l'oeil. Même histoire pour Maxime 17 ans . Un tour aux Halles, où le choix de boutiques ne manquent pas...  1 mois plus tard, la mère de Maxime, effondrée, appelle Perceval pour qu'il intervienne d'urgence sur son arcade tuméfiée avec une infection qui commençait à masquer l'oeil.
    Chaque semaine apporte son lot de catastrophes fait chez ces pierceurs qui encaissent le fric des autres sans y mettre le moindre respect. Quand on aime son métier, on ne peut pas rester indifférent et se taire.
    VERS LE HAUT

    Demain ce sera peut-être vous, qui rêviez d'un piercing et qui avez choisi n'importe comment votre pierceur.

    Ceci n'est pas la sécurité ! Un seul gant tel est le genre d'économie que font certains pierceurs, d'autres garderont qu'une seule paire de gants pendant tout le piercing. L'horreur quoi !

    Ce nombril à l'air normal ! Cependant une excrois-sance de peau, en dessous et au dessus montre bien que ce piercing n'a pas été suivi, et que la piercée n'a reçu aucun conseil. Bienvenue à la boucherie !