AVANT DE SE FAIRE PIERCER...

On ne se réveille pas un matin (ou pour certains l'après midi) en se disant : "Tiens ! je me ferais bien un p'tit piercing, aujourd'hui." Je sais bien que je vais, encore, passer pour un "empècheur de piercer en rond" mais quand tu entres dans une boutique de piercing en pensant "Pourquoi pas un nombril, allez !", c'est aussi stupide que l'exemple de celui qui se lève le matin. On peut même varier la phrase sans changer la situation : "Oh zyva, c'est trop mortel ! J'vais m'faire un trou secla!". Tout est dit : ça sent la catastrophe...


UN HASARD PEUT EN CACHER UN AUTRE !

Généralement, un piercing impulsif est très souvent regretté, voire mal vécu. C’est avant tout un choix. Cela fait partie d'une démarche globale mais certainement pas d'une promenade avec - à la finale - un piercing qui tomberait comme une envie de... Dans l'urgence (pas celle du petit coin) mais du piercing, le hasard est une mauvaise conseillère, sujet à bien des déceptions.

Ton piercing, tu y réfléchis depuis 3 ans (ou depuis 4 jours) mais tu y as pensé. Une envie qui a eu le temps de mûrir. Tu vois un anneau sur une personne, au nombril, une bille sur une langue, le cartilage d’une oreille avec des pointes, et la première réaction, tout à fait humaine, est de faire la grimace (Aaaaaah !) Les questions tombent avec une surprenante régularité (tu pourras le constater une fois piercé) :

- T'as un piercing... ça t'a fait Mal ?
(on s'approche pour voir "la chose" mais pas trop près, ça pourrait sauter au visage.)
- Non, enfin juste la sensation d'un "pic" rapide comme un vaccin.
(T'es mal barré... c'est pas la réponse attendue - l'autre aurait préféré que tu répondes OUI j'ai eu très mal.)
- Baah ! J'aime pas les vaccins, j'ai horreur des piqûres ! (T'étais prévenu, t'as convaincu personne)
- Faut surtout pas t'en faire toute une histoire ! (peine perdue...)
- Et là, ça te fait mal ? (Si t'as vraiment pas compris qu'on attend les réponses qu'on veut entendre ... pas la vérité.)
"Non, non, j't’assure !" (il ou elle n'est pas du tout convaincu)
- "Eh ben moi, rien que de le voir, ça me fait mal !

Bref, tu l'as compris, au début toutes les questions se rapportent à la douleur ou à la sensation. Ce n’est donc pas facile de se décider avec, planqué au fond de la tête, la certitude que ça va faire mal. Ce n’est pas le point de départ rêvé. A moins d’être un masochiste impénitent, à la question "Aimez-vous souffrir ?", personne ne te répondra "OUI".
Le hasard n'est pas le cheminement rêvé. Décider au hasard, choisir un pierceur au hasard, soigner au hasard... c'est comme à la SNCF avec les trains : un hasard peut en cacher un autre. Au début, il faudra faire abstraction de cet aspect "douleur" mais se concentrer avec fermeté sur : ce que tu veux, puis sur la sécurité et enfin les sensations. Voilà l'ordre de réflexion que l'on va aborder.


LES BONNES QUESTIONS & LES BONNES REPONSES

D'ABORD ON FAIT LE TRI SUR LE PIERCING

Pourquoi je veux un piercing ? A quel endroit ? Qu'est-ce que j'en attends ? Que vont dire mon entourage, ma famille, mon patron ? Mon piercing est-il végétarien ?

ENSUITE ON PENSE A SA SECURITÉ

Pour aborder ce passage, il faut - une fois de plus - ôter cette vilaine musique qui trottine dans la tête: "j'ai peur/ça fait mal!". Ces questions cachent tout le reste. Avec ça dans le crâne, aucune chance que tu aies, le moment venu, les yeux et les oreilles assez ouvertes pour voir si ta sécurité est vraiment respectée. Quand on a peur, on a une tendance naturelle (et justifiée) à ne pas regarder l'essentiel mais à se tourner vers ses émotions. Je sais bien que ce n'est pas facile. Ce n'est que du piercing pas une séance de tortures. Donc ta sécurité comment faire pour la reconnaître ?

1 - C'est quoi ma sécurité ?
2 - C'est quoi un "truc" stérile ?
3 - Quels sont les indices qui me le prouvent ?
4 - C'est quoi un virus, une infection ?
5 - A quelle heure débarquent les Aliens ?

ENFIN ON PENSE A SA PEUR

Les sensations sont différentes selon l’endroit piercé. En qualité de pierceur, je suis souvent confronté avec des personnes qui choisissent, d'abord, un piercing à la narine, persuadées que ça fait moins mal qu'un piercing au nombril, etc... C'est une grosse erreur qui a plusieurs raisons pour origine :
Erreur de croire que le piercing au pistolet est plus rapide que la main de l'homme (voir d'ailleurs, la rubrique pistolet). - Erreur de croire que si c'est "intime" ça fait plus mal. - Erreur de confondre sensibilité de la peau et sensation du piercing.

D’un pierceur à l’autre, tu n’obtiendras pas les mêmes résultats non plus. Ca dépend de plusieurs critères très simples : de la patience, de sa manière de considérer le futur piercé, de sa conscience professionnelle et du temps qu'il te consacre. Fait à la chaîne ... il y a des chances que tu le vives mal.

1 - Plus tu te fais peur = Plus tu ressentiras la douleur.
2 - Pierceur à la chaîne = viande et pomme (tomber dans)
3 - Pierceur qui prend son temps = piercing où t'es content.

Bien-sûr dans certains cas tu pourras mettre une pommade anesthésiante avant. Cependant il faut noter ceci : la pommade s'obtient sur ordonnance médicale, ça ne sert à rien si tu continues de te faire peur. Un anesthésiant est là pour ôter les sensations, si tu ne te détends pas, tu seras aussi mal que si tu n'avais rien.

ET LE RESTE...

Dans le lot des inquiétudes qui te traversent l’esprit, il y a aussi les questions pour lesquelles tu ne possèdes pas de réponse. Autant les poser à une personne sensée être compétente : Ze pierceur.

1 - Quels sont les avantages, les inconvénients de ton futur piercing ?
2 - Temps de cicatrisation ou de soins ?
3 - Quels bijoux mettre, ceux qu’il faut proscrire ?
Trop souvent mal renseigné, chacun s’abandonne aux rumeurs, se fait peur avec des histoires à dormir debout, des scénari qui vont de Jurassic Park à Alien Vl le retour de la vengeance... et on est pas plus avancé. Avant de te précipiter chez un pierceur : lit bien TOUT ce qu'il faut savoir. A moins d'être Dieu (ou un médecin?), tu n'as pas la science infuse...

VERS LE HAUT